• Saison 2

L’expérience étudiante au Québec

Étudier à l’étranger n’est pas une décision qu’on prend à la légère. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, du choix du pays d’accueil à l’organisation du périple. Dans cet épisode, Boris Biyo’o, Steeve Jérômet Lebrun Mayoulou et Rivellie Tchuisseu nous racontent comment elle et ils ont découvert le Québec et ce qui les y a attirés. Tous trois partagent aussi avec nous des aspects plus pratiques de leur démarche: comment trouver sa direction de recherche, les défis financiers rencontrés et les sources de financement disponibles, l’adaptation à la vie étudiante québécoise et les ressources utiles…

Au micro

Boris Biyo’o

Doctorant à la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal 

Boris Biyo’o est étudiant au doctorat interdisciplinaire en aménagement à l’Université de Montréal. Originaire du Cameroun, il est diplômé de l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme, au Togo. Passionné par les questions d’économie et de développement urbain, il s’intéresse au lien entre l’informalité et la périurbanisation en Afrique subsaharienne, particulièrement dans les villes de Lomé, au Togo, et de Yaoundé, au Cameroun. Il aspire à comprendre les dynamiques complexes qui influent sur le développement des villes pour améliorer le développement urbain et le cadre de vie dans ces régions. Il est directeur associé de Team International, un cabinet-conseil en ingénierie et en développement basé à Yaoundé. Son travail vise à trouver des solutions innovantes et durables afin de créer des lieux de vie inclusifs, durables et résilients.

Steeve Jéromet Lebrun Mayoulou 

Doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

Steeve Jéromet Lebrun Mayoulou est étudiant au doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Originaire de la République du Congo, il est titulaire d’une maîtrise en ingénierie pédagogique multimédia et poursuit également un doctorat en géologie de l’environnement et ressources naturelles à l’Université Abdelmalek Essaâdi, au Maroc. Ses diverses expériences professionnelles l’ont amené à réaliser de nombreux projets, dont la conception d’applications éducatives et de livres électroniques en arabe et en lingala pour des cours de management destinés aux entreprises. Très impliqué dans la vie associative de l’Université, il est président de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures, en plus d’avoir été vice-président de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation et membre de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales. Il arbitre dans les ligues de soccer et de volleyball de l’Université Laval et est auxiliaire de recherche.

Rivellie Tchuisseu

Doctorante à la Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal 

Rivellie Tchuisseu est doctorante en sciences de l’environnement et chargée de coursà la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal. Originaire du Cameroun, elle y a obtenu un baccalauréat en mathématiques, physique et informatique ainsi qu’un diplôme d’ingénieure agronome. Détentrice d’une bourse Erasmus Mundus, elle a réalisé un master dans diverses universités européennes. Elle a été chercheuse pour plusieurs instituts européens liés à l’agronomie et consultante en politiques agroenvironnementales à l’OCDE. Au Canada, elle est consultante auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et conférencière pour la promotion des sciences auprès des jeunes. Elle est aussi fondatrice de Seedcha, un cabinet-conseil en sciences agroenvironnementales qui collabore avec différents ministères, villes et organismes québécois sur des questions environnementales. Sa thèse de doctorat porte sur la participation des femmes dans les instances de soutien et d’appui aux conseils agricoles et aux politiques environnementales.

Animateur

Arrivé au Canada en 2004, Cyrille Ekwalla mène une carrière de journaliste et de producteur dans le milieu médiatique. Soucieux de favoriser l'intégration et le développement socio-économique des communautés néoquébécoises, afroquébécoises et noires, il fonde en 2015 la plateforme NéoQuébec, qu'il dirige encore aujourd'hui.

Restez en contact!

Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir de l’information sur les études et la recherche dans nos universités.

Obtenir de l'information