Une collaboration interuniversitaire pour
vous faire découvrir la recherche au Québec

En plus de leur engagement à promouvoir l’excellence scolaire, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal mettent à votre disposition une multitude de ressources pour faciliter votre arrivée au Québec.

  • Nos universités offrent des bourses d’études ainsi que des exemptions de frais de scolarité attribuées en fonction de votre dossier pédagogique.
  • Nous sommes présents pour vous guider dans les nombreuses démarches liées à l’immigration, dont l’obtention de votre certification d’acceptation du Québec et votre permis d’études.
  • Nos bureaux de services à la vie étudiante sont là pour vous soutenir dès votre arrivée au Québec. Nous veillons à ce que vos premiers pas dans notre belle province se fassent en douceur et que vous vous sentiez chez vous.

Venez bâtir votre avenir dans nos établissements!

Pleins feux sur
3 grandes universités québécoises

Université de Montréal

Fondée en 1878, l’Université de Montréal (UdeM) compte 13 facultés et écoles, 2 grandes écoles affiliées – HEC Montréal et Polytechnique Montréal – ainsi qu’une trentaine d’établissements de santé associés. Elle réunit près de 2 500 professeures et professeurs et accueille chaque année plus de 65 000 étudiantes et étudiants dans ses quelque 250 programmes de 1er cycle et 350 programmes de 2e et 3e cycles. Elle abrite 465 unités de recherche qui font avancer le savoir dans une multitude de domaines.

Université du Québec à Montréal

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre plus de 330 programmes d’études répartis dans son École des sciences de la gestion et ses 6 facultés: arts, communication, sciences, sciences de l’éducation, sciences humaines ainsi que science politique et droit. Située au cœur des quartiers les plus animés de Montréal, elle accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants, dont environ 8 500 aux cycles supérieurs et plus de 4 300 étudiantes et étudiants de l’international provenant de 95 pays.

Université Laval

Fondée en 1852 dans la ville de Québec, l’Université Laval compte plus de 4 000 membres enseignants et de recherche répartis dans 17 facultés. Elle accueille annuellement plus de 55 000 étudiantes et étudiants dans quelque 600 programmes aux 3 cycles d’études. Elle se démarque également par sa recherche, avec près de 300 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche et quelque 500 M$ investis en fonds de recherche, de création et d’innovation dans la dernière année.

Restez en contact!

Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir de l’information sur les études et la recherche dans nos universités.

Obtenir de l'information